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Bien choisir ses denrées alimentaires

Publié par Greedy-and-light

Bien choisir ses denrées alimentaires

Lorsque l'on fait les courses, il est important de faire attention à ce que l'on achète. Autrement dit, être vigilante à ne pas consommer des céréales trop sucrées, des produits laitiers trop gras, ...

Pour vous aider, voici différentes indications :

  • La viande

- maigre si elle contient 5% de matière grasse soit 5 g de lipides aux 100 g.
- grasse si elle contient entre 15 à 20 % de matière grasse soit 15 à 20 g de lipides aux 100g.

  • Les plats cuisinés

Les plats cuisinés sont considérés comme gras si le taux de lipides est supérieur à 10 g aux 100 g ou si lipides (en g) > protéines (en g) c’est-à-dire lorsque la quantité de graisses en grammes est supérieur à la quantité de protéines en grammes aux 100 g.

De plus, faites attention aux ingrédients. Il faut garder un certain équilibre entre les protéines, les lipides et les glucides. Si l'on a 30 g de viande pour 100 g, ce n'est pas assez ! En effet, un plat préparé pèse généralement 300 g... Il faut environ 100 g de viande et non 90 ! Pour les féculents, comptez 100 à 150 g. Les légumes 150 g minimum !

  • Les produits laitiers

Un produit laitier est considéré comme maigre s'il contient 1 g de lipides ou moins aux 100 g. En revanche, il sera considéré comme gras s'il contient 3 g ou plus de lipides aux 100 g.

En ce qui concerne le fromage blanc... Il est maigre s'il est à 0% soit 0 g de lipides ou à 20 % soit 4 g de lipides... Toujours aux 100 g !

  • Les fromages

Un fromage est considéré comme maigre en dessous de 20% de matière grasse, allégé entre 20 et 30 % de matière grasse et gras entre 40 à 60 % de matière grasse.

  • Céréales/biscuits

Les céréales, les biscuits et autres goûters contiennes des glucides comprenant de l'amidon et du sucre classique. Il ne faut pas plus de 30 g de sucre classique aux 100 g soit pas plus de 30 % de sucres.

Par exemple, si pour 100 g de céréales vous avez 86 g de glucides et 15 g de sucres, vos céréales ont un taux de sucre égal à 17%. [(17/86) * 100]

Il ne faut pas non plus qu'elles contiennent plus de 5 g de lipides aux 100 g.

De nos jours, beaucoup de céréales et de biscuits contiennent du sucre et des mauvaises graisses. Trouver ceux qui se rapprochent de ses recommandations peut être compliqué mais c'est pour la bonne cause ! Et méfiez-vous des produits soit disant light, diététique, ... ;-)

En ce qui concerne les fibres et les protéines, plus il y en a mieux c'est ;-)

Plus qu'à vous souhaitez de bonnes courses et n'hésitez pas à me laissez des commentaires... !